Services

Analyse des huiles en service

Le département technique est le centre névralgique et multifonctionnel pour le support client et le contrôle qualité.

Dans notre laboratoire moderne et bien équipé, nos techniciens hautement qualifiés s'assurent que toute huile quittant le site est de qualité supérieure. Le laboratoire permet également, par un suivi régulier, de s'assurer que l'huile fonctionne toujours à son plein potentiel pendant son utilisation, là où le client exige une garantie sur la durée de vie de l'huile.

La section service clientèle du département technique est au point pour vous apporter le soutien nécessaire. Cumulant une expérience de plus de 60 ans dans l'industrie pétrolière, l'équipe est disponible pour vous conseiller sur l'huile et ses applications quotidiennes. Elle est également à votre écoute pour vous aider à résoudre les problèmes de lubrification et répondre à vos besoins spécifiques en lubrifiants.

Nous sommes fiers d'assurer que nos produits valent véritablement le label " Excellence in lubricants".

Conseils sur les lubrifiants, le stockage et la manutention

La qualité des lubrifiants Exol sortant de l'usine de blending est soigneusement surveillée et contrôlée. Des précautions strictes sont prises lors de la fabrication, le conditionnement et le transport afin de s'assurer que les produits sont exempts de contaminants, et répondent parfaitement ou surpassent les spécifications énoncées. Toutefois, une fois ayant quitté les lieux d'Exol et les sites de distribution des agents, la qualité et l'aptitude des lubrifiants à l'emploi dépendront des conditions ultérieures du stockage et des procédures de manutention.

Ces notes énoncent quelques consignes pour maintenir les lubrifiants Exol dans de bonnes et saines conditions, essentielles pour un excellent service :

L'implantation de l'entrepôt des lubrifiants

Idéalement, les lubrifiants doivent être stockés à l'intérieur à une température constante et modérée. Dans la pratique, cela peut ne pas être possible et le stockage des lubrifiants peut avoir lieu en partie à l'extérieur. Le lieu de stockage, local ou aire extérieure, doit être implanté de sorte à fournir :

  • Un accès commode pour les véhicules de livraison
  • Circulation commode de(s) véhicules de manutention à l'intérieur
  • Equipé correctement d'une quai de déchargement avec un accès direct au stockage des huiles
  • Conditions propres et exemptes de poussière pour descellement et distribution
  • Distribution facile sur les principaux points d'utilisation
  • Simple inventaire de contrôle et vérification rapide des conditions des conteneurs
  • Séparation des barils vides des contenants consignés

Stockage à l'extérieur

Si protégés des conditions extrêmes de température et de pénétration de l'eau, la plupart des lubrifiants ne sont pas affectés par les conditions climatiques et peuvent être stockées à l'extérieur pour de courtes durées.

Toutefois, si les températures au-dessous de 0°C sont prévues, la protection devrait être accordée aux lubrifiants qui sont sensibles aux effets du gel (p. ex fluides /huilesd'émulsions ou fluides solubles dans l'eau extensibles).

Les produits suivants ne doivent jamais être stockés à l'extérieur :
  • Les huiles isolantes
  • Les huiles pour refroidissement
  • Les huiles blanches et huiles médicinales
  • Les graisses

Les huiles pures de coupe contiennent des huiles grasses ou autres composants qui peuvent se solidifier et se séparer à très basse température. Il est également préférable pour les lubrifiants conditionnés d'être ouverts et ensuite stockés sous couvert. Le risque de contamination est grandement accru lorsque les lubrifiants sont décantés ou exposés à l'extérieur. La condensation et l'infiltration d'eau sont plus probables lorsque le baril est partiellement rempli.

Les barils d'huiles stockés à l'extérieur sont exposés à des variations de température et aux variations correspondantes de pression interne. Les emballages d'huile (notamment les fûts) doivent-être de préférence stockés à l'horizontale et la bonde noyée pour limiter la « respiration » thermique des emballages et éviter la pénétration de l'humidité. En effet, le stockage en position verticale ne permet pas le glissement de l'eau des pluies piégées sur la partie supérieure du fût, ce qui causerait la formation de la rouille et l'effacement des repères.

Il est à noter que les barils doivent être stockés isolés et au-dessus du sol à l'écart de l'eau de surface. Ils ne doivent jamais se tenir directement sur une surface contenant le clinker corrosif. Des vérifications régulières sont à réaliser pour relever des signes de corrosion, d'effacement des marques d'identification et d'usure des bondes. Les petits emballages tels que fûts ou bidons, doivent être stockés soigneusement ; ce type de conditionnement n'est pas conçu pour résister aux conditions météorologiques difficiles. Par ailleurs, si le stockage à l'extérieur est inévitable, ils doivent être protégés de la pluie par un auvent ou des bâches tout en assurant la libre circulation de l'air.